Afin de préserver la qualité paysagère de ce site particulièrement boisé, les arbres remarquables, les alignements et les bosquets sont conservés et mis en valeur dans le cadre des aménagements paysagers et les espaces publics traités avec beaucoup de soin. Ainsi, la valorisation du végétal contribue au cadre de vie de ce nouveau quartier directement relié à la forêt.
L’éclairage nocturne de la ZAC Vilgénis a fait objet d’un aménagement spécifique pour préserver une ambiance calme et apaisante et limiter les impacts sur la flore (impact sur le développement et la floraison) et la faune (désorientation des insectes, des mammifères et des oiseaux). L’ambiance lumineuse est également économe, écologique et respectueuse de son environnement.
Plusieurs moyens ont été employés pour arriver à l’ambiance lumineuse spécifique de la ZAC :
1. Différencier l’éclairage entre les espaces naturels, les voies piétonnes, les voies automobiles et les places
Il est inutile et peu sécurisant d’éclairer de manière identique l’ensemble de l’espace public car le contraste brutal entre une zone très éclairée et une zone non éclairée freine l’adaptation de l’œil et provoque des sensations d’insécurité.
Le gradient des intensités lumineuses permet de s’adapter aux différentes situations urbaines sans effet de rupture ni de sensation de zone noire.
Ainsi la stratégie d’éclairement de la ZAC Vilgénis permet d’assurer une transition raisonnée entre les lieux urbains et les espaces naturels.
Les zones naturelles sont éclairées par une lumière rouge dont les nuances sont non-reconnaissables par la plupart des mammifères et qui est moins nuisible pour ces espèces. La lumière blanche est utilisée pour éclairer les espaces le plus urbains comme la place des commerces et les voies.
2. Rester en dessous des puissances lumineuses préconisées par la norme française
3. Appliquer une gestion différenciée de l’éclairage dans le temps pour les espaces publics et privés
L’éclairage public est géré de manière différenciée dans le temps. Cette télégestion permet de programmer les installations (avec une gradation du flux lumineux) et de connaître leur état, d’optimiser les opérations de maintenance et de connaître les consommations. Le matériel d’éclairage en LED présente les conditions suivantes :
Les espaces publics : les parvis, les placettes, les jardins publics ont été conçus pour être propices à la détente, à la pratique du sport, ou à la vie sociale. S’y ajoute l’espace naturel de 20 hectares.
Trois milieux sont proposés dans le quartier: la forêt humide, la forêt équipée (milieu sec, épineux), la forêt habité (sec).
Le quartier est jalonné de 2 grandes places et d’espaces verts thématiques :
La ville de Massy et Paris Sud Aménagement souhaitent accompagner l’évolution des modes de vie.
Pour encourager la pratique du vélo, il était nécessaire d’anticiper tous les besoins liés à son utilisation sur le quartier :
Au cœur du site, la circulation est structurée selon un axe Sud-Nord connectant la rue Vilgénis au Sud à l’allée des Marronniers au Nord. Un axe Ouest-Est permet la circulation vers le quartier de Villaine.
Les axes secondaires desservant les immeubles, sont peu circulées. En effet, ces rues secondaires sont des « voies partagées » réservées en priorité aux vélos et piétons, sur lesquelles la vitesse reste limitée à 20 km/h.
Inciter les usagers à circuler différemment dans ce secteur conçu avant tout pour les piétons et les cyclistes, participe du développement durable et de l’ambiance du « quartier nature » de Vilgénis.