Ce programme qui prévoit la réalisation de 98 logements est entré en chantier en mars 2023 pour près de 2 ans de travaux.
Le projet, situé au sein du bois habité de Vilgénis, s’installe non loin de l’entrée principale du Parc.
Les logements sont organisés en trois bâtiments reposant sur un socle à rez-de-chaussée bas, semi-enterrés, encastrés au dénivelé naturel du terrain.
Les volumétries ont été judicieusement positionnées pour libérer les porosités visuelles vers le lointain et les espaces paysagers boisés majeurs.
La sobriété et la rigueur des volumes des bâtiments et du traitement des façades ont été dessinés dans une volonté de respect, de modestie, d’humilité et d’effacement vis-à-vis de la forêt.
Affirmant leur appartenance aux lieux, les plots se parent de matières naturelles, briques et bois, aux couleurs chaudes. Par complémentarité, cette matérialité pérenne et inaltérable met en exergue la vivacité du paysage et le Genius Loci.
La tonalité des trois bâtiments et le socle commun sont traités par des matériaux identiques : la brique et le bois. La singularité de chaque entité bâtie va se distinguer par le choix d’une colorimétrie différenciée.
Chaque bâtiment est revêtu de briques minces sur ossature en terre cuite texturée dans un nuancier de couleurs brunes
Des marches permettront de déambuler dans le cœur d’îlot jusqu’à l’extrémité ouest du terrain ou des jardins partagés seront installés.
07/07/2023