Le projet se compose de 77 logements organisés en 4 bâtiments, deux sur 6 niveaux au sud (un niveau de RDC bas semi-enterré, un niveau de RDC haut à hauteur du terrain naturel et quatre niveaux d’étages) et deux sur 8 niveaux au nord (un niveau de RDC bas semi-enterré, un niveau de RDC haut à hauteur du terrain naturel et six niveaux d’étages).
Le projet se décompose en deux ensembles de deux bâtiments, intégrés au dénivelé naturel du terrain. Chaque ensemble est caractérisé par un niveau de stationnement et d’accès aux halls. Le point haut de ces ensembles est un jardin collectif pour les paires de bâtiments et ponctué de jardins privatifs pour les logements. Ces bâtiments sont positionnés parallèlement et en recul des voies publiques et des limites de propriété. Les bâtis les plus hauts sont situés dans la partie nord de la parcelle, tandis que les plus bas sont au sud.
La conception architecturale
L’ensemble du projet est constitué de quatre bâtiments aux formes simples, rectangulaires et sculptées avec des implantations permettant de maximiser les orientations (vues et ensoleillement) et d’éviter les vis à vis.
La sobriété et la rigueur des volumes des bâtiments et du traitement des façades ont été désirées dans une volonté de respect, de modestie, d’humilité et d’effacement vis-à-vis de la forêt et du site remarquable du domaine de Vilgénis.
Les façades tramées, rationnalisées et rythmées dans les horizontalités et les verticalités, sont caractérisées, par une recherche de fonctionnalisme, de composition et de proportions, afin de mettre en scène et cadrer le paysage depuis l’intérieur des logements. Elles sont également divisées et marquées dans leur verticalité par des joints creux pour élancer le bâti et le diviser afin de l’inscrire dans une échelle domestique. La disposition des espaces extérieurs, terrasses et balcons de grandes dimensions, orientés généreusement et positionnés à chaque angle des bâtiments, augmente ce dialogue intime avec le site et la forêt.
L’aménagement paysagé
Une clôture de 30cm de hauteur (poteaux bois et câbles) marque clairement la partition entre privé et public.
Cette limite sera renforcée par la constitution, dans le domaine privé, d’une large lisière de vivaces, d’arbustes, ponctuellement arborée. Il n’y aura pas de clôtures entre les copropriétés des grands îlot, afin que les clairières des cœurs d’îlot puissent former un vaste espace commun.
Entre l’espace public et les bâtiments, la lisière végétale constituée de graminées, de vivaces, d’arbustes, ponctuellement arborée laisse une large place aux essences végétales locales (Acer campestre, Fagus sylvatica,
Quercus robur, Sorbus aria, Amelanchier ovalis, Cornus mas, Euonymus europaeus, Hedera helix …). Cette épaisseur végétale protège l’intimité des habitants, elle est traversée par des cheminements béton aux pentes douces et composée ponctuellement d’espaces plus ouverts de prairies et de pelouses.
Le démarrage des travaux est prévu pour le premier trimestre 2022 et une livraison en 2024.