La maîtrise d’œuvre coordination de l’opération a intégré le projet dans un ensemble paysager de qualité, en ré-ouvrant les notamment les perspectives historiques oubliées, les alignements et les zones boisées et en assurant la mise en valeur du parc de Vilgénis.
Le projet se situe entre la centralité arborée plus intense et l’allée des Marronniers, axe clair et linéaire.
Les volumes s’inscrivent dans le paysage et le grand tracé redéfini pour mettre en valeur celui lié au château de Vilgénis. Des continuités visuelles et physiques est/ouest, mais aussi nord/sud ont été recherchées pour conforter l’étendue de la forêt.
Le projet prévoit la construction de 2 bâtiments de logement collectif de R+4 à R+6, et d’un parking semi-enterré au RDC bas :
Chaque bâtiment bénéfice d’un hall double hauteur et de circulations communes extérieures (passerelles, ascenseurs, escaliers) et intérieures.
De nombreux espaces extérieurs ont été créés : en loggias sur l’allée des marronniers et en balcons ou terrasses orientés vers le jardin.
L’implantation des bâtiments a été ainsi définie grâce aux deux aspects et caractéristiques du site :
Deux bâtiments sont ainsi créés, positionnés en alignement sur l’allée des marronniers ; alignés mais en retrait des voies à l’est et à l’ouest et gradués au sud en réponse à la végétation existante et à la topographie.
Les bâtiments proposent une cohérence volumétrique, architecturale et paysagère tout en conservant la continuité de la forêt.
En termes de volumétrie générale, les deux bâtiments s’échelonnent de l’ouest à l’est du R+4 au R+6. Une variation et un découpage sont proposés afin de donner une impression de dédensification et de « souplesse ». Les façades nord traduisent cette volonté d’alignement avec des loggias en creux, tout en proposant un ensemble aux hauteurs quelque peu découpées (du R+6 à R+4). Les façades sud, orientées vers le jardin, plus « morcelées » et aux alignements volontairement décalés, reçoivent-elles des balcons en saillie positionnés de manière plus aléatoire. Un contraste formel a été recherché entre le nord et le sud en réponse au contexte et à l’identité de la parcelle. Le parking profite de la topographie du terrain pour s’encastrer et devient semi-enterré pour mieux se camoufler.
Les deux arbres remarquables situés à l’ouest du lot sont préservés et font l’objet d’un traitement particulier. Invariants, les bâtiments s’adaptent à leur positionnement.
Les aménagements extérieurs
Intégration de surfaces extérieures généreuses pour les logements du RDC haut (avec jardins privatifs quand possible) et de séparatifs entre espace privé et espace commun garantissant confort et intimité.
Un volume de rétention est créé à l’intérieur du bâtiment au niveau du RDC bas (parking) + rétention en toiture.
Les cheminement principaux accédant aux halls seront éclairés selon réglementation PMR par des bornes lumineuses.
Le projet d’aménagement est conçu afin de minimiser le coût nécessaire à l’entretien.
La conception architecturale
Afin de maintenir des porosités au sein de la parcelle, et une continuité végétale entre l’allée et le jardin, du nord au sud, les 2 bâtiments permettent en leur sein des transparences, proposent des passerelles distributives, induisent des parcours multiples. Ainsi des accès et transparences visuelles sont créés entre corps de bâtiments.
Les accès aux halls sont proposés au nord (rdc haut sur l’allée) mais également au sud, par les jardins situés au rdc haut.
Les liaisons horizontales visibles et extérieures sont privilégiées. Chaque bâtiment est autonome et dispose d’un hall, d’un ascenseur et de passerelles extérieurs, de 2 escaliers intérieurs et d’un escalier extérieur d’usage.
Les accès aux halls sont possibles depuis l’allée comme depuis le jardin, sur deux niveaux différents. Les habitants sont ainsi libres de leurs trajectoires. Le projet a tiré parti du fort dénivelé du terrain en permettant ce double accès, à deux niveaux différents.
L’objectif est d’animer les façades, d’utiliser voire d’habiter les espaces extérieurs, de créer des liens entre les habitants.
L’opération sera certifiée NF HQE niv. 1.
Le démarrage des travaux est prévu pour le premier trimestre 2019 et une livraison en 2020.