Massy Vilgénis

Accueil / Actualités / Massy-Vilgénis, livraison des « Alisiers », dessiné par les architectes Seyler Lucan pour Icade

Massy-Vilgénis, livraison des « Alisiers », dessiné par les architectes Seyler Lucan pour Icade

Une situation privilégiée pour ce nouveau programme de 78 logements dans un cadre naturel vert et apaisé.

Ce programme de 78 logements est réparti en trois bâtiments. L’implantation des bâtiments, qui permet un équilibre architectural, est conçue en fonction d’orientations privilégiées, de la recherche de percées visuelles entre l’allée des Marronniers et l’allée Caroline Aigle, et plus loin, vers l’Espace Naturel Vilgénis.

 

Quelques mots de l’agence d’architecture Seyler & Lucan

La conception architecturale

Les trois bâtiments sont construits sur la toiture plantée du parking semi-enterré. Ils entourent le jardin intérieur, à distance les uns des autres, créant ainsi des ouvertures, des percées visuelles entre Nord et Sud, entre allée des Marronniers et allée des Sapins (Allée Caroline Aigle). Les trois bâtiments ne créent donc pas un espace clos ; le jardin qui les rassemble respire vers toutes les directions, rendant visible sous de nombreux points de vue l’environnement arboré, rendant sensible le fait d’« habiter la forêt ». Ils ont des hauteurs différentes, ceci afin de créer un rythme et un équilibre entre les volumes construits, et afin d’établir aussi un rapport diversifié avec d’autres bâtiments environnants.

Chacun des trois bâtiments a son hall d’entrée au rez-de-chaussée bas et est également accompagné de ses locaux de service.

La majorité des prolongements extérieurs des logements consistent en loggias-balcons généreux situés aux angles des bâtiments, profitant chacun d’une double orientation.

En lien avec les balcons-loggias, les façades des bâtiments sont dotées de pliures qui sculptent les volumes et modifient leur vision. Les pliures multiplient les orientations des volumes, adoucissent leur géométrie, fragmentent les surfaces, et font jouer la lumière de façon différenciée selon la position du soleil.

Les bâtiments sont construits en structure béton et les façades sont revêtues soit de briquettes.

 

Quartier Vilgenis, Massy – Seyler et Lucan architectes Paysagiste: Base

L’aménagement paysagé

Les espaces paysagers permettent de faire le lien entre les logements et l’environnement existant. Les grandes dalles végétalisées Est et Ouest constituent principalement des espaces collectifs jardinés. Dans les franges Sud, une partie des boisements est conservée. Les seuils des logements sont mis à distance de la voie par des jardins humides ou des jardins d’ombre, qui se déploient comme des parvis végétalisés ouverts. Trois cheminements permettent aux piétons de traverser les parcelles du Nord au Sud.

Au cœur de la parcelle, de multiples bacs de jardinage en bois forment des potagers destinés aux habitants. Un cabanon bois permet aux jardiniers de stocker leurs outils et leur matériel.