Massy Vilgénis

Accueil / Actualités / (LIVRAISON) Massy-Vilgénis, livraison des « Sequoïas » projet dessiné par Pietri architectes pour Vinci Immobilier

(LIVRAISON) Massy-Vilgénis, livraison des « Sequoïas » projet dessiné par Pietri architectes pour Vinci Immobilier

(LIVRAISON) Massy-Vilgénis, livraison des « Sequoïas » projet dessiné par Pietri architectes pour Vinci Immobilier

 

Le projet se situe dans le domaine de Vilgénis comprenant un grand parc naturel classé de plus de 20 hectares, un château et ses communs classés. Il fait face au parc de Vilgénis et s’inscrit dans cet ensemble paysager en préservant les perspectives et le maintien de la biodiversité du site.

PietriArchitectes ©Hugo Hébrard

 

Quelques mots de Pietri architectes

La conception architecturale

Le projet a porté sur la réalisation d’un bâtiment de 69 logements, divisés en deux volumes distincts, affirmant deux identités différentes.

Les volumes du projet s’articulent autour d’un arbre remarquable. Ils sont bordés par une voie nouvelle au Nord, une voie nouvelle Sud et à l’Ouest par une cheminement piéton reliant le parc et le bois habité.

L’ensemble est relié par une dalle filante végétalisée en Rez-de-chaussée qui souligne la vue et créé une ouverture sur la parcelle depuis la voie au Nord.

Les toitures sont toutes végétalisées.

Les deux volumes affirment deux esthétiques architecturales très différentes, mais jouent avec des matériaux identiques et des teintes similaires.

Les deux volumes ont leurs façades Nord et Est lisses, soulignées par l’utilisation d’une brique à teinte beige pour le volume Ouest et d’un enduit taloché à la chaux dans des teintes beige proches de la brique pour le volume Est.

L’alignement, en façade Nord le long de la voie nouvelle Nord et en façade Est, est rompu par des creux en bois brulé offrant des espaces extérieurs aux logements et des vues sur le parc Vilgénis.

A contrario, les façades Sud et Ouest s’ouvrent vers le cœur d’îlot, ses espaces verts et l’arbre remarquable. On y retrouve de généreux balcons en béton brut préfabriqué et l’utilisation de la méthode ancestrale japonaise du bois brûlé en fond de balcon et pour les celliers qui viennent ponctuellement animer les façades.

L’utilisation du bois brûlé, de la brique et du béton brut préfabriqué répond à un souhait de pérennité du projet et d’utilisation de matériaux nobles et durables.

Les volumétries du bâtiment créent des percées visuelles et des espaces verts de nature et de taille variées (clairière, aire de jeux et espaces boisés).

PietriArchitectes ©Hugo Hébrard

L’aménagement paysagé

L’aménagement paysager du terrain s’articule autour de l’arbre remarquable.

Les clôtures de la parcelle sont gérées par des plantations de petites tailles mettant à distance les piétons et en façade Nord par un barreaudage métallique, celui-ci est plus ou moins opaque en fonction des besoins. En effet l’écart et la porosité du barreaudage et plus importante au niveau du grand hall d’entrée pour un effet de transparence depuis la rue, cette transparence s’estompe au niveau des parking mais permet son éclairage naturel.

PietriArchitectes ©Hugo Hébrard

 

07/02/2023