La Cerisaie s’étire sur plus de 4 500 m2, offrant 51 logement en lisière de forêt. Déclinée en 3 bâtiments à taille humaine et à l’architecture épurée et contemporaine, elle donne le rythme d’un nouveau mode de vie.
Promenade piétonne au cœur d’un jardin commun et de jardins privatifs, les logements sont liés dans leur fonctionnement. Ils sont liés par les matériaux. Chaque plot possède une circulation centrale qui dessert les logements et permet à la plupart d’entre eux de bénéficier d’une double orientation.
L’ensemble des façades du projet sont traitées identiquement. Elles sont composées de panneaux de zinc de teintes brun, rouge et gris clair apportant différents jeux de lumière au cours de la journée. Les balcons sont des structures (en bois) rapportées et soutenues par des tirants métalliques. Ils sont revêtus d’un bardage métallique perforé miroitant sur leurs faces extérieures et d’un bardage bois à l’intérieur. Les toitures sont en bac acier dans des teintes claires.
Nous saluons la réalisation de cette opération en construction bois, par l’entreprise spécialisée en construction bois Cuiller, pour Interconstruction.
L’aménagement paysager de la parcelle par Base paysagiste s’organise autour de deux grandes logiques : en périphérie du bâtiment la lisière boisée existante, préservée, et au centre, la dalle collective végétalisée ouverte aux usagers.
Échappées infinies vers des espaces boisés et paysagers, constitués d’arbres nobles et d’essences locales, une nouvelle raison de pallier son manque d’air pour habiter au vert…
25/07/2023