Vous connaissiez l’école buissonnière…rassurez-vous, celle-ci est très sérieuse mais pleine de poésie quand même, car construite à l’orée de la forêt.
En cette rentrée, de nouveaux élèves et quelques élèves redéployés depuis des écoles du quartier se pressaient pour entrer dans le nouvel équipement scolaire. Les premiers à franchir cet établissement, au cycle de vie qu’on lui souhaite joyeux, les premiers à utiliser tous les aménagements réalisés par PariSudam dans le cadre de celui plus vaste du quartier alentour habitant littéralement la forêt.
Ce sont 20 ha qui déploient arbres gigantesques et allées végétalisées comme un écrin naturel autour des nouvelles habitations.
Leurs enfants peuvent à présent se rendre à l’école à pied et de façon sécurisée en empruntant tous les espaces verts les reliant au chemin de l’école.
Avec des travaux démarrés depuis 2019, le Groupe Scolaire Vilgénis a ouvert ses portes.
Cette école, réalisée avec Trace Architecte, offre 10 classes élémentaires, 6 classes maternelles, un accueil périscolaire et une salle polyvalente aux jeunes Massicois.
Et continue de renforcer la mixité et les échanges entre quartiers, puisque les écoliers des quartiers des Graviers, du Pileu et de Vilgénis en sont les usagers.
Un début de scolarité à la situation idéale, à la lisière de la rue de Vilgénis – axe structurant facilitant l’accès au quartier Vilgénis – et du cœur du quartier Vilgénis – aux ambiances douces et arborées –. Cet environnement d’exception permettra aux futurs écoliers d’appréhender tout l’intérêt de la nature en ville.
A vos cahiers, car si cette école n’est pas ‘buissonnière’ elle en inspire le chemin et en respire les essences… à l’orée de la forêt.
10/2021