Massy Vilgénis

Accueil / Actualités / Permis de construire délivré à Interconstruction pour 49 logements conçus par ARCHI 5

Permis de construire délivré à Interconstruction pour 49 logements conçus par ARCHI 5

Le projet est situé au sein du Parc de Vilgénis.

Un cèdre identifié comme arbre remarquable de 30 mètres de hauteur est présent au Nord-Ouest sur la parcelle du terrain.

A 200 mètres, au Nord-Ouest du site, se trouve le château de Vilgénis (1850), et à une centaine de mètres au Nord, l’allée des Marronniers qui a fédéré le tracé de cette opération d’aménagement.

 

Quelques mots de l’agence Archi 5

 

Notre programme comporte des logements en accession, un jardin commun, des jardins privatifs, des cheminements piétons et un parking souterrain. Ces programmes sont corrélatifs dans leur fonctionnement. Ils seront liés par les matériaux. Chaque plot possède une circulation centrale qui dessert les logements et permet à la majorité d’entre eux de bénéficier d’une double orientation.

La limite du site est matérialisée par les espaces verts permettant des percées visuelles qu’une circulation vers les parcelles voisines. Un parking semi enterré est accessible par une rampe, depuis la voie future au Nord.

Les logements sont construits en retrait par rapport à l’alignement de la rue. Cela permet l’aménagement de terrasses privatives pour les logements situés en rez-de-chaussée.

Archi 5

La conception architecturale

L’ensemble du bâti forme deux volumes simples. Le bâtiment A, implanté au Nord, se trouve à l’angle de deux rues. Le bâtiment B est implanté au cœur du jardin.

Le programme est réparti sur deux plots espacés de 30 mètres. Chaque plot est scindé par une percée vitrée afin d’alléger les volumes et d’éclairer les circulations verticales.

Avec le choix d’un matériau de façade métallique, marqué par un motif en losange de tuiles aux teintes feuilles d’automne, l’ensemble des  bâtiments forme un îlot homogène, simple, contemporain et domestique.

Les couleurs choisies sont issues des teintes végétales alentour.

L’aménagement paysagé

L’aménagement paysager de la parcelle s’organise autour de deux grandes logiques : une lisière végétale dense intègre les bâtiments dans les franges à l’est et au sud. Au cœur de la parcelle, une clairière constitue un paysage ouvert, agrémenté d’un espace de convivialité, le solarium, au pied du Cèdre remarquable et de potagers dédiés aux habitants.

 

Le démarrage des travaux est prévu pour le premier trimestre 2019 et une livraison en 2020.