Exemple de voie partagée
Acrotère : Elément de façade constitué d’un muret situé en bordure de la toiture, dans le prolongement des murs de façade et constituant des rebords ou garde-corps, pleins ou à claire-voie. L’acrotère permet notamment d’éviter les garde-corps de sécurité qui rompent l’esthétique de la façade tout en favorisant la dissimulation des édicules techniques sur les toitures.
Attique : partie supérieure qui vient couronner une construction. Il est placé au-dessus d’un entablement, formé d’un corps rectangulaire, plus large que haut, d’une corniche et généralement d’une base.
Borne d’apport volontaire : système de collecte de déchets, encastré dans le sol, pour ordures ménagères, emballages, collecte du verre.
Corridor écologique : espace permettant des liaisons entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie.
Densité de construction : cette densité peut être mesurée en m2 construits au sol (coefficient d’occupation des sols) ou en nombre d’unité de logements par hectare. La notion même de densité comporte plusieurs aspects tels que la densité désirée ou acceptée, la densité réelle ou bien ressentie qui diffère selon l’environnement de la construction et la typologie des bâtiments…
Jardin filtrant : prairies humides en creux, inondables / bassin tampon pour une crue décennale (60 mm de pluie en 24h)
Imperméabilisation : Le fait de rendre étanche le sol par des constructions par exemple, et qui a des conséquences environnementales importantes. L’imperméabilisation favorise le ruissellement de l’eau le long des pentes au détriment de son infiltration, l’érosion des sols, les coulées d’eau boueuse et le risque d’inondation.
Le projet de Vilgénis, de par son plan masse urbain, a cherché à « dé-imperméabiliser » les sols par rapport aux constructions existantes sur l’ancien site Air France.
Modes de déplacement doux : Les transports doux caractérisent tous les modes de transports sans moteurs, qui ne génèrent pas de pollution ou de gaz à effet de serre. Par exemple, la marche à pied, le vélo, le tricycle, le vélomobile, le roller, la patinette, la trottinette, la planche à roulette (skate-board)…
Noue : gestion des eaux pluviales via des fossés peu profonds et larges qui permet d’évacuer l’eau soit via un trop-plein, soit par évaporation ou par infiltration sur place, permettant ainsi la reconstitution des nappes phréatiques.
Playscape : terrain de jeu aménagé de façon naturelle qui permet de réutiliser des matériaux tels que le bois (chablis) afin de créer des espaces ludiques et de découverte pour les enfants. L’utilisation de ces éléments en bois mort permet le développement de la biodiversité et notamment la diversification des habitats potentiels (25% des espèces animales et végétales strictement forestières dépendent du bois mort)
Plessage : alternative à la clôture en serrurerie, peut être constituée de :
– poteaux de chêne, châtaigner ou robinier
– tronc et branchage des jeunes arbres et arbustes issus du défrichage du site
Programmation : La programmation urbaine permet de définir les besoins et les contraintes propres à chaque secteur de projet. Elle détermine, en concertation avec le porteur de projet et ses partenaires, la vocation d’un quartier en devenir sur le court, moyen, long terme (mutation, restructuration, développement). La programmation propose une traduction d’un projet politique en projet urbain, et permet de définir les usages et activités qui constitueront un pan de ville.
Remblaiement : technique d’aménagement de terrain fréquemment utilisé avant de construire qui consiste à rehausser le sol.
Requalification : Transformer la fonction, l’organisation, l’image même d’un espace urbain, en fonction des objectifs ciblés par la programmation urbaine.
Ex : Transformer une friche en zone d’habitat
SDP : Surface de plancher
SIAVB : Syndicat intercommunal d’assainissement de la Vallée de la Bièvre
Tavaillon métallique : aussi appelé manteau métallique, il recouvre protège et isole les façades, tel un bardage.
Tuile vernissée : bardage de tuiles vernies associant modernité, design et qualité et durabilité dans le temps.
Topographie du terrain : relief d’un terrain qu’il soit naturel ou artificiel.
Voie partagée : Mise en commun d’une voie pour assurer une utilisation plus équilibrée de cet espace public par l’ensemble des usagers. C’est prendre en compte les besoins spécifiques de chacun et notamment ceux des plus vulnérables, comme les piétons et les cyclistes qui deviennent prioritaires. Les voies partagées sont en général limitée à 20 Km/h pour les véhicules.