Le projet de 90 logements se situe au sud entre forêts et clairière. Afin de maintenir une continuité végétale entre les voies, la forêt et la clairière, et des transparences, les 3 bâtiments sont conçus en plots pour plus de compacité.
L’objectif est la porosité maximale entre espace public et espace collectif privatif ; et la compacité des constructions. La conception de trois plots distincts est alors nécessaire, permettant des jeux de transparences et de circulation libre des piétons entre bâtiments, et au sein même des plots selon leurs plans que nous présentons plus loin.
Des accès et transparences visuelles sont créés en divisant un volume ou plot en deux afin de produire une «faille» éclairée, traversante, distributive. Cette volumétrie permet au sein des bâtiments de dégager les vues vers le cœur de la parcelle et de proposer aux usagers des parcours piétons multiples.
Les espaces extérieurs sont privilégiés à tous les niveaux :
Les usages partagés permettent aux habitants de pratiquer la forêt.
Les toitures permettent d’intégrer des toitures végétalisées, des terrasses, des jardinières. Ces usages donnent au projet une valeur écologique ajoutée ainsi que des agréments visuels et pratiques précieux.
Des usages partagés sont privilégiés dans les cœurs d’îlot : jardin collectif, terrasses récréatives dans la clairière avec des cheminements.
La parcelle est volontairement libérée de clôtures visibles la délimitant. L’ambition du projet est la perméabilité maximale possible entre le public et le privé
Ainsi le projet a été conçu pour donner à tous les logements un espace extérieur spécifique privatif
Confortable
Les travaux de ces futurs logements ont démarré en juillet 2024 pour une livraison prévue en 2026