La situation de ce nouveau programme de 73 logements (72 m2 moyen/logement), dans un cadre naturel vert et apaisé le long de l’Allée Fourquaud, est privilégiée…
La conception architecturale du projet a inscrit le construit entre les arbres, l’architecture est fondue dans le site pour leur donner une perception « naturelle ».
L’ensemble des façades offrent un aspect sculptural avec un traitement soigné des volumes. Il induit des variations et des effets qui favorisent une échelle du construit moins imposante, plus individualisée et plus séduisante.
Le projet a été conçu de façon à ce que chaque résident ait une orientation dégagée et un espace extérieur, pour que chacun se sente chez soi en osmose avec la nature.
Le vocabulaire architectural est sobre, les formes sont puissantes mais simples, claires et lisibles. Le projet fait appel à des matériaux pérennes, peu nombreux et choisis.
Pour chaque plot, le mouvement tournant créé par l’alternance d’une façade lisse et l’émergence de loggias groupées, est renforcé par la présence d’un duo de matériaux de façade, le béton matricé lasuré teinté gris pour le corps central et le bois pour l’intérieur des loggias.
Les toitures seront toutes végétales (exceptées les parties privatives) pour répondre au besoin de rétention des eaux pluviales. La végétalisation des terrasses contribuera à l’intimité des espaces privés en créant des protections visuelles depuis les prairies et les pelouses collectives.
Dans l’esprit de ce quartier, les parties privatives se confondent entre les différents lots par des cheminements piètons, des végétaux, des zones plantées plus denses et / ou des mouvements de terre (talus, noues…), des mobiliers (compost, jardinage, etc.) pour permettre une déambulation naturelle dans ce quartier.
Et c’est une nouvelle fois pour ses résidents, une façon peu commune d’habiter à l’orée de la ville, en pleine nature.
24/01/2022